Comment bien assurer son bateau au Québec

Le Québec est bondé de lacs de toutes formes, grandeurs et surtout navigables et ce sans oublier le majestueux fleuve St-Laurent qui pour les plus aventuriers ouvre la porte sur l’Atlantique et sur la Côte Est américaine. Il y également les Grands Lacs et selon les dires de certains navigateurs pas facile d’y naviguer.

assurance yacht

Vous venez d’acquérir un bateau:

  • un catamaran
  • un voilier
  • un bateau moteur
  • un ponto
  • un yacht
  • un bateau de pêche

Avant de larguer les amarres, avez-vous pensé à contacter votre assureur, agent ou courtier en assurance de dommages pour couvrir votre nouvelle embarcation. Il faut savoir que votre contrat d’assurance habitation ou votre d’assurance locataire couvre la plupart des accessoires, garnitures, équipements et moteurs…. Toutefois, il existe des limitations pour l’ensemble des bateaux que vous possédez, certains assureurs les couvrent que pour un montant maximum de 1000$ et selon certains risques. Le contrat d’assurance habitation n’est pas conçu pour couvrir des bateaux, yachts et moteurs de grande valeur. Cependant, il existe des produits d’assurance spécifique pour les bateaux, moteurs et accessoires permettant ainsi de mieux répondre aux besoins des clients qui détiennent des valeurs importantes dans cette catégorie de biens.

assurance bateau

L’assurance bateau au Québec

Si vous avez l’intention de naviguer dans les eaux intérieures du Canada, la majorité des assureurs voudront vous assurer. Cependant, il faut vérifier auprès de votre assureur quelle est l’étendue territoriale qu’il accepte que vous naviguiez. Si vous êtes un marin d’expérience style capitaine Haddock, et que vous désirez naviguer sur la Côte Est Américaine, les Bahamas et les Antilles, ce n’est pas tous les courtiers, agents ou assureurs qui vont accepter de vous assurer et qui ont les compétences pour bien couvrir votre bateau. Alors encore, il faut s’informer et magasiner.

assurance bateau

Si vous faites parti d’un club de bateaux de plaisance demandez aux membres qui les assurent pour leurs bateaux ou catamarans et s’ils sont satisfaits du service et des compétences du professionnel en assurance de bateaux. Sachez également que l’assurance responsabilité civile et l’assurance pour les dommages causés à la coque, aux moteurs ainsi qu’à l’équipement du bateau ne sont pas obligatoires…. mais certaines marinas exigent une preuve d’assurance de responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causé aux autres bateaux amarrés ainsi que les blessures corporelles causés à d’autres plaisanciers.

L’assurance bateau de plaisance au Québec

assurance bateau en ligne

Assurance bateau

L’assurance bateau de plaisance c’est particulier, et les assureurs ont des critères particuliers pour assurer un bateau, voilier, catamaran tels que : la vitesse, la longueur, la puissance, le lieu de navigation et sa valeur et ces critères peuvent varier d’un assureur à l’autre. N’hésitez pas à contacter votre courtier ou votre agent certifié en assurance de dommages.

Est-ce qu’il y un âge minimum pour conduite un bateau ? Et bien la réponse est oui, il faut avoir 16 ans.

soumission assurance bateau

Bonne saison de navigation et surtout n’oubliez pas votre ceinture de sécurité, elle va être beaucoup plus efficace sur vous que dans votre chalet. Demandez une soumission d’assurance bateau en ligne maintenant.

Et que voguent vos bateaux, voiliers, catamarans et pontons.