prix assurance condo en ligne

Avoir une copropriété permet à de nombreuses personnes de devenir enfin propriétaires de leurs lieux de résidence. Cependant ce type de propriété se distingue par ses particularités notamment en matière d’assurance et de protection.

Même si l’assurance habitation de copropriété n’émane pas d’une obligation légale, néanmoins c’est une protection qu’il ne faut pas négliger pour protéger vos biens ainsi que les rénovations ou améliorations apportées à votre domicile ainsi que votre responsabilité civile pour les dommages que vous pouvez causés à autrui. Des garanties qui sont souvent imposées par la déclaration de copropriété.

prix assurance condo en ligne

L’assurance condo comprend la garantie responsabilité civile ainsi que les améliorations apportées à l’intérieur de votre condo. Ce contrat offre une protection pour les dommages corporels ou matériels causés involontairement à autrui. Elle couvre également les risques de vol et de vandalisme ainsi que les incendies et les dégâts d’eau en plus de certains sinistres naturels. Il est à souligner que les inondations, les glissements de terrains, ainsi que quelques autres sinistres liés à la pollution, à la guerre et au risque nucléaire ne sont pas couverts par ce type de garantie.

Dans le cadre de la copropriété, il serait judicieux de distinguer entre l’assurance couvrant la partie privative et celle contractée par le syndicat de la copropriété qui concerne les parties communes.

Quelle assurance condo choisir ?

assurance condo en ligne

On distingue entre deux formules d’assurance condo, il s’agit de la formule risques spécifiques et la formule tous risques. Dans le premier cas, la couverture se limite à certains décrits ou spécifiés au contrat notamment le vol, le vandalisme, le choc d’objets et de véhicules terrestres ,les émeutes. Tandis que la deuxième formule couvre tous les risques exception faite des exclusions détaillées dans le contrat d’assurance condo. Evidemment choisir l’une ou l’autre des deux options dépend des besoins et du budget alloué . Le montant varie donc selon les avenants choisis en tant que compléments à la protection de base dans le but de couvrir les risques et les sinistres qui ne sont pas compris dans le contrat initial comme les infiltrations d’eau ou les refoulements d’égouts.

L’indemnité ?

assurance condo loué

S’ il y a un sinistre il faut penser à aviser votre assureur le plus rapidement possible. Deux options sont proposées à l’assuré pour le règlement du sinistre dédommager soient en remplaçant les biens perdus ou en optant pour une indemnisation dont la valeur du bien est actualisée au jour du sinistre.

Dans le cas où les dommages affectent les parties communes c’est l’assurance du syndicat qui intervient, les réparations ou la reconstruction se font en valeur à neuf en tenant compte des devis originaux de la copropriété. Alors que pour le cas des améliorations ou rénovations apportées à l’unité c’est l’assurance du copropriétaire qui intervient et ce pour la limite maximum prévue du montant convenu dans la police d’assurance condo.