La meilleur protection est une assurance bateau sur mesure

Les amateurs de la navigation attendent impatiemment les beaux jours pour profiter de leur passion, c’est aussi un plaisir pour les adeptes des croisières, des parties de pêche et de la plongées qui utilisent leurs bateaux pour pratiquer leurs loisirs. Mais un bateau représente un investissement conséquent et il reste exposé aux risques d’accidents entre autres sinistres delà l’importance de l’assurance bateau.

assurance bateau

Souscrire vos assurances bateaux

Avant de signer le contrat d’assurance il serait pertinent de soumettre les caractéristiques et les informations concernant votre bateau à de nombreux assureurs pour avoir quelques devis afin de les comparer et de sélectionner la meilleure offre avec le meilleur rapport garantie/ prix.

Certains facteurs sont déterminants dans l’estimation du montant de la prime notamment les caractéristiques techniques, le modèle et la marque du bateau. Il est donc important de renseigner votre compagnie d’assurance sur le nombre de moteurs ainsi que leur puissance et leur vitesse. L’utilisation ou l’activité à laquelle est destiné le bateau est également un élément clé pris en compte dans cette évaluation sans omettre la zone de navigation, vu que la territorialité est importante pour les assureurs qui disposent de leurs critères de souscription ainsi que des exclusions et des limitations largement détaillées dans le contrat d’assurance.

assurance voilier

Concrètement comment ça se passe ?

Au moment de mettre en place les termes du contrat les assureurs exigent de leurs clients de préciser les noms des personnes susceptibles de conduire le bateau que ce soit à titre permanent ou intermittent autrement la couverture est caduque et en cas de sinistre le bateau et ses passagers ne sont pas couverts. La déclaration du ou des conducteurs s’avère importante surtout lorsque la responsabilité civile est impliquée à la suite d’un dommage matériel ou physique causé à un tiers, autrement des poursuites judiciaires peuvent avoir lieu.

assurance motomarine

Quand aviser votre assureur bateau?

Il est avisé de renseigner votre assureur sur la longueur de votre embarcation, son coût mais aussi les garanties souhaitées afin d’obtenir la meilleure offre pour la prime d’assurance bateau. D’ailleurs une telle démarche est nécessaire surtout sachant que l’assurance de certaines embarcations s’avère peu couteuse et il suffit de prévoir un avenant de plus à la protection habitation. Une autre astuce pour réduire la prime d’assurance est de suivre un cours de formation pour plaisanciers.

Quelle couverture pour les bateaux ?

Les assureurs offrent donc une assurance pour les différents types de bateaux et d’embarcations:

  • canots pneumatiques;
  • bateau de pêche;
  • catamaran;
  • motomarine;
  • runeboat;
  • ponton;
  • voiliers;
  • méga yachts.
  • La couverture concerne la responsabilité civile, les accidents, le vol, le vandalisme entre autres dommages et dégâts. Elle s’étend aussi au transport des bateaux acquis et provenant d’une destination lointaine. Il faut dire que les assureurs offrent des garanties adaptées aux bateaux d’habitation, aux maisons flottantes, aux bateaux destinés à la navigation intérieure et les caboteurs. Néanmoins, il est toujours avisé de se renseigner auprès de nombreux agents et courtiers afin d’être définitivement fixé sur la couverture bateau et sa territorialité.

    soumission assurance bateau

    Aujourd’hui l’information est facilement accessible grâce à l’internet qui permet d’effectuer les recherches nécessaires pour votre bateau et voilier mais aussi de procéder à des comparaisons permettant de confronter les différentes garanties mais aussi les tarifications en vigueur, offrant l’opportunité aux clients de prendre leur décision en toute connaissance de cause.

    Quelle précautions à prendre pour une assurance bateau moins chère

    prix assurance bateau en ligne

    Afin de profiter de la meilleure couverture possible à moindre prix, il serait pertinent de suivre une formation pour plaisanciers tout en veillant sur l’entretien et la maintenance régulière du bateau à travers une révision mécanique et en procédant aux réparations nécessaires, chose qui permet de réduire considérablement la prime d’assurance.

    Il va sans dire qu’un bateau en bon état sera mieux assuré qu’une embarcation mal entretenue.

    L’assurance bateau pour le Sud

    Si vous désirez partir avec votre bateau aux Bahamas, dans les Caraïbes, Cuba ou un tour du monde, l’assureur va considérer plusieurs autres facteurs comme une expérience avancé, un bateau plus long, des formations supérieurs. Avant de faire vos plans parler à votre courtier d’assurance bateau pour ne pas être déçu.

    Comparez vos tarifs avec Courtierweb en complétant une proposition en ligne.