L’assurance des motoneiges démystifié pour vous!

Certains véhicules comme les motoneige ont eux aussi des obligations en matière d’assurance. Même s’il ne semble ni évident, ni sûr que ces catégories de véhicule doivent être assurées, il n’en est rien.

meilleur assurance motoneige

Une assurance motoneige sert à vous couvrir mais sert également à couvrir l’ensemble des frais qui restent dus suite à un sinistre. Ainsi, lorsqu’un sinistre survient, les assureurs doivent régler en grande partie non seulement les dégâts causés aux matériels (véhicule, habitation, etc.) mais également tous les frais liés à la personne.

Autant les personnes responsables de l’accident que les victimes. Et ce sont ces frais sur la personne qui sont d’un coût très élevé car, les frais sur la personne reviennent extrêmement chers. N’oubliez pas qu’à partir de l’accident, tout est couvert par les assurances : les frais de transport, les frais d’hospitalisation, les frais de santé, de rééducation, éventuellement les rentes en cas d’impossibilité de travailler ou d’immobilisation etc..

motoneige-assurance

Donc qu’il s’agisse de piétons, de cyclistes, de motocyclistes, motoneigiste ou de conducteurs toutes les personnes doivent être couvertes par la compagnie d’assurance. Et dans la plupart des cas, les montants de remboursement couvrent les frais jusqu’à une somme de 1.000.000 $ ce qui, normalement est suffisant.

Par contre les biens et matériels ne sont pas tous couverts par ces assurances. C’est le cas des motoneiges. Ces dernières, un peu comme les quads il y a quelques années, ne sont pas autorisées à rouler sur les routes. Ils sont appelés des véhicules hors route ou véhicules tout terrain. Mais des clauses particulières ont été insérées par les compagnies d’assurance pour ces véhicules. Des clauses qui, souvent sont contraignantes mais dont il faut connaître l’existence.

prix assurance motoneige

Ces véhicules doivent en effet être couverts en assurance motoneige par une responsabilité civile qui couvre jusqu’à 500.000 dollars de dégâts. Même si ce montant peut paraître important, il n’est en fait que le reflet de ce que pourrait coûter un sinistre, tel que décrit ci dessus : Réparations ,du matériel, frais d’hospitalisation, soins de santé, perte de revenu d’emploi, et même frais d’obsèques et rente à la veuve et/ou aux orphelins.

Les dommages corporels et matériels en motoneige

 

L’assurance motoneige doit donc permettre de couvrir tous les dommages corporels et matériels contrairement à l’assurance auto classique. Mais comme pour toute assurance, elle ne sera ouverte qu’aux personnes qui possèdent l’autorisation de circuler sur de tels engins. Car des obligations en matière légales existent et il importe à chacun de les respecter avant tout. Ainsi, vous devez avoir un âge minimum pour pouvoir utiliser ces véhicules, vous devez également porter des tenues de sécurité (bottes, casque, blouson,, etc..) et vous devez aussi être titulaire d’un permis ce qui veut dire que vous devez avoir passé un examen qui vous donne l’autorisation de conduire de tels engins.

soumission assurance motoneige

Quelle est l’utilité d’une assurance motoneige?

Une assurance moto neige est donc très utile car elle vous permet de vous adonner à votre sport favori sans avoir à vous inquiéter pour des éventuels problèmes rencontrés. D’autant plus que la circulation de ces engins se fait souvent sur des terrains particulièrement dangereux et non surveillés. La motoneige est une passion qui pourrait donc vous coûter cher si vous ne vous faites pas couvrir par une compagnie d’assurance motoneige.

Lorsque l’hivers va arrivé et que vous partirez sur les sentiers vous allez être en confiance avec votre Ski-Doo pour affronter les pires conditions. Une protection adéquate vous libérera l’esprit lors de vos longue expédition en motoneige. Nos courtiers de Assur360 sont là pour bien vous conseiller sur l’ensemble de vos besoins d’assurance pour vos loisirs au Québec.