Chronique assurance vélo

assurance vélo

La saison estivale approche à grand pas et plusieurs internautes ont débuté leur entrainement en vue de la prochaine saison. Certains ne pouvant attendre jusqu’à cet été ont enfourché leur vélo et sont allés rouler en Floride durant le temps des fêtes, en ce moment de l’année, d’autres sont partis s’entraîner soient en Virginie, Arizona, Cuba et d’autres sont allés rouler en Europe.

Quels que soient le sport que l’on pratique il y a un élément important que l’on oublie peut être dû au fait que ce n’est pas tangible et pourtant on devrait y porter une attention particulière avant de partir rouler, c’est une assurance vélo pour couvrir les dommages aux vélos, aux accessoires et aux équipements.

assurance vélo de montagne

Limite de l’assurance vélo

Les vélos sont de plus en plus sophistiqués et pour certains types de vélos les prix peuvent atteindre les 5000$ et plus. Je sais que vous n’avez probablement pas pensé à vérifier au près de votre agent ou courtier si votre vélo est bien assuré sur votre contrat d’assurance habitation incluant une assurance vélo ou locataire. Sachez que vous avez tout intérêt à vous informez car oui les vélos sont couverts sur la plupart des contrats d’assurance habitation ou locataire, cependant ils sont limités à un certain montant qui dans la majorité des cas est limité à 2000$ par bicyclette incluant les équipements et les accessoires, certains assureurs ont cette même limitation pour l’ensemble de vos vélos.

assurance vélo de triathlon

Plusieurs d’entre vous ont acheté des équipements supplémentaires tels que : outils de dépannage, rouleaux d’entraînement, casques, cadenas etc…. qui additionner augmente de façon substantielle la valeur du vélo

Un vélo c’est facile à voler y avez-vous songé … et ne vous nourrissez pas d’illusions, votre cadenas ne résisterait probablement pas longtemps à l’assaut d’un voleur. Les meilleurs systèmes de sécurité pourront au moins le retarder ou le décourager. Si vous êtes inquiet, entrez le dans la maison en arrivant et n’oubliez pas que la fréquence de vol de vélos est très élevée , particulièrement en ville.

assurance vélo

L’assurance lors d’une chute en vélo

Et si malheureusement, vous chutez suite à un accrochage avec le vélo de votre compagnon de route, avez-vous vérifié si cela est assuré ou encore si vous êtes victime de vandalisme ou encore si votre vélo qui est transporté soit à l’arrière de votre véhicule ou encore sur le toit de votre voiture et qui soudainement se détache et tombe sur la chaussée et que vous retrouviez votre vélo en pièces détachées et tordues.

En introduction, je mentionnais que certains d’entre vous allez rouler en Europe, les vélos peuvent subir de dommages dans le transport et ce même si il est dans un « case ». Certains grands constructeurs de vélo offrent une garantie accident, il serait important de discuter avec votre vendeur de la nature de cette protection.

Vos vélos peuvent être couverts de façon spécifique parlez en avec votre courtier ou agent, par une assurance vélo expressément consentie sur la bicyclette, c’est une formule tous risques sauf quelques exclusions et souvent la franchise est de beaucoup inférieur à celle de votre propriétaire occupant ou locataire occupant. Prenez le temps avant le début de votre saison de vous informez au près de votre courtier ou agent cela peux vous éviter bien des désagréments financiers.

Assur360 peut bien vous conseiller sur le produit d’assurance vélo, de plus Assur360 offre un service personnalisé avec le même courtier en tout temps.