Les contrats d’assurance automobile du Québec

Le contrat d’assurance auto est standard au Québec, car il est réglementé par le gouvernement provincial en vertu de la loi sur l’assurance auto. En fait, c’est un système mixte i.e. public et privé.

Il est public car l’application de cette loi et de ses règlements, en ce qui concerne les blessures corporelles subies lors d’un accident qui implique une auto et ce pour toute personne résident au Québec, a été confiée à la Société de l’assurance auto du Québec (SAAQ). Ce régime est universel, donc il n’est pas nécessaire que l’accident causant des blessures corporelles lors de l’usage d’une auto ou en étant passager ou comme piéton frappé par une auto, survienne au Québec , nous sommes assurés partout sur la planète en autant que les blessures, décès ou autres dommages physiques aient été causés par une auto ou son usage, il faut entendre ici aussi que la personne peut être passager dans un autobus, un camion etc…

Les indemnités prévue au contrat d’assurance auto

Donc, des indemnités de décès, pertes de revenus et également pour les préjudices physiques sont prévus et sont versés par la Société d’assurance auto à toute personne résident au Québec et ce quel que soit leur âge, leur statut social ainsi que leur état au moment de l’accident.

Cette loi exige que vous déteniez une assurance de responsabilité civile pour un minimum de 50,000$ si vous êtes propriétaire d’une auto de tourisme incluant les véhicules de style Pick-Up et d’un minimum de 500,000 pour certains types de véhicules tel que les motoneiges et les véhicules tout terrain qui peuvent être ajoutés sur votre contrat d’assurance auto. Il est certes préférable que vous augmentiez votre montant d’assurance auto en ce qui concerne votre responsabilité civile pour les dommages causés à autrui à 1, 000,000 et plus pour environ une vingtaine de dollars par année et surtout si vous allez aux États-Unis. Penser à protéger votre patrimoine.

Dommage corporel en assurance automobile

Il est privé car ce sont les compagnies d’assurances auto (Intact-Desjardins etc…) qui offrent la garantie de base qui est obligatoire et couvrent les dommages corporels à autrui (si l’accident survient à l’extérieur du Québec) ainsi que les dommages matériels causés à autrui avec votre auto. D’autre part, les couvertures d’assurances auto pour les dommages à votre auto sont facultatives (optionnelles), elles sont : les dommages à la voiture (collision, capotage et dérapage) le vol, le bris de glaces (les vitres) ainsi que le vandalisme et autres couvertures.

Pour certifier que vous détenez une police d’assurance auto, c’est la carte bleue ou rose etc…. que votre compagnie d’assurance auto vous a fait parvenir. C’est en quelque sorte la preuve que vous détenez le montant minimum requis par la loi sur l’assurance auto.
Il est à noter que si vous êtes intercepté par un policier, il va sûrement vous demander de lui présenter une preuve que vous détenez une assurance auto… si non, des amendes sont prévues… oupsssssss ayoye au portefeuille.

Il faut retenir que votre assurance auto est valide partout au Canada et aux États-Unis et si vous décidez d’aller vous promenez au Mexique, vous ne serez pas couvert par votre contrat d’assurance auto et si tel est le cas contactez votre courtier ou votre agent en assurance auto avant de partir.