Réglementation des motomarines au Canada

Sachant que la motomarine se trouve dans la catégorie des embarcations de plaisances munies par un moteur, cette dernière a des lois qui doivent être respectées. Entre autre, toute personne qui décide d’utiliser cette embarcation de plaisance, doit se conformer aux lois qui ont été prédisposées par le gouvernement. Par ailleurs, pour être dans la capacité de bien profiter de l’utilisation de votre motomarine de façon sécuritaire, n’oubliez de garder avec vous les équipements de sécurité nécessaires en tout temps. Bien entendu, il y a aussi un nombre de règlements que vous devez connaître et comprendre avant d’aller sur l’eau avec votre motomarine.

motomarine réglementation

Pour chaque utilisation que vous allez faire avec votre motomarine, assurez vous que vous avez tout le nécessaire en ce qui touche les équipements sécurité. Ainsi, veuillez à:

  • Vous assurer que chaque personne à bord de la motomarine porte son gilet de sauvetage avec sa taille correspondante ou a son vêtement de flottaison.
  • Votre vie en dépendra une fois que vous être sur l’eau.
  • Votre permis d’embarcation de plaisance soit valide. Si celui-ci est expiré, des conséquences vont être appliquées.
  • Vous avez avec une ligne d’attrape flottante qui a une longueur minimale de 15 m.
  • Vous avez une lampe de poche étanche OU 3 signaux pyrotechniques du type A,B ou C et qui ont été approuvé au Canada.
  • Vous avez un appareil de signalisation sonore. Notez qu’un siflter sans bille est acceptable dans cette situation.

Les règle à suivre pour la motomarine

Afin d’éviter toutes situations dangereuses, assurez vous de suivre les conseilles suivants pour entretenir votre sécurité et celle des personnes à bord avec vous.
Avant de démarrer votre motomarine, vous devez vous assurer de ventiler le compartiment où se trouve le moteur en soulevant votre siège pour environ 4 minutes.
Vous devez vous assurer d’amarrer la motomarine solidement.
Les passagers ne peuvent pas descendre de la motomarine si son moteur est encore en marche.
Assurez vous qu’il n’y a aucune trace de carburant sur la motomarine.
Évitez de trop remplir le réservoir d’essence.
Ne fumez pas lorsque vous êtes entrain de faire le plein d’essence.

Il est très important de noter que si votre motomarine est propulsée par une moteur qui fait plus de 7.5 kilowatts, vous êtes dans l’obligation de vous procurer un permis pour pouvoir l’utiliser. On devrait être capable de livre les numéros de votre permis d’une distance lointaine. La couleur de ces chiffres doit être d’une couleur contrastant celle de votre motomarine, et la taille des chiffres doit être minimum de 75 millimètres. L’obtention de ce permis auprès du Service Canada pourra se faire gratuitement. De plus, le conducteur de la motomarine nécessite absolument une preuve de compétence qui pourrait indiquer qu’ils sont capables de gérer toutes situations et qui démontrent qu’ils ont un certain nombre de compétences. Cette preuve pourrait être par exemple une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Des cours doivent être complétés et un examen doit être réussi pour pouvoir obtenir cette carte.

Il est absolument interdit pour toute personne sous l’âge de 16 ans de conduire une motomarine au Canada. Cette règle ne s’applique pas au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest du Canada. Toute personne qui va à l’encontre de cette règle pourra se voir attribuer une amende d’une valeur de 100$ au minimum.