L’assurance habitation n’est pas réservée uniquement aux propriétaires car en tant que locataire vous devez penser à protéger vos biens ainsi que la responsabilté civile pour les dommages corporels ou matériels causés à autrui.

assurance logement Québec

Pourquoi choisir une assurance pour locataire ?

L’ assurance responsabilité civile peut s’avérer nécessaire notamment dans le cas où en tant que locataire vous causez des dommages à des tiers. Légalement, cette assurance n’est pas obligatoire néanmoins elle peut être très utile notamment en cas d’un incendie qui débuterait chez vous et qui se répandrait chez les voisins. Également , les dommages causés par l’eau du bain que vous avez oublié de fermer et qui se répand chez les voisins. Dans un tout autre ordre, ce type de protection est nécessaire pour protéger vos biens et effets personnels .De plus, le contrat d’assurance locataire couvre les biens des étudiants( avec limitations) ainsi que la responsabilité civile à l’endroit où il réside durant l’année scolaire.

assurance logement montreal

En quoi consiste l’assurance habitat pour locataire ?

En décidant de contracter une assurance habitation, un locataire dispose entre autres d’une protection en cas de vandalisme, de vol, d’incendie, de dégâts d’eau . Cette garantie vous couvre aussi contre les dommages causés par mère nature tel que la grêle, la foudre etc. Mais attention les inondations, les éboulements, les glissements de terrains, les sinistres imputables à la guerre ou aux tremblements de terre ne sont pas couverts. Il est donc recommandé de se renseigner sur les exclusions auprès de votre assureur.

assurance logement pas cher

Pour les dégâts d’eau dûs aux fuites, aux infiltrations et aux débordements de  conduites d’eau potables ou de canalisations sanitaires ils sont généralement couverts, tandis que pour les refoulements d’égoûts et les infiltrations d’eau par la toiture, ils doivent faire l’objet de garanties supplémentaires communément appelés avenants.

Combien ça coûte une assurance habitation locataire ?

A l’instar des autres assurances , le prix de cette garantie varie d’un assureur à un autre, mais aussi en fonction des besoins du locataire et les différentes protections choisies.

D’autres éléments entrent dans la composition de la prime à verser notamment le montant de la franchise. Mais il y a aussi le quartier où se situe le domicile, en plus de l’âge du bâtiment et les matériaux utilisés dans la construction.

soumission assurance logement

La sécurisation et la sûreté de la résidence est un élément clé dans le coût de l’assurance. L’existence d’un dispositif contre les incendies notamment les extincteurs et  la proximité de la borne-fontaine sont pris en compte. Le degré de risque du secteur où se situe le domicile est à ne pas négliger car il compte dans l’estimation de la prime et puis la valeur des biens se trouvant à l’intérieur de l’habitation est également prise en compte pour la détermination du montant de l’assurance.

 

Comment avoir une assurance à moindre prix ?

Pour avoir une bonne couverture il faut mettre le prix, cependant il est possible de réduire le coût global en mettant à profit quelques bonnes astuces à commencer par une franchise plus importante. En effet, il est connu que la prime évolue inversement à la franchise, lorsque cette dernière est élevée le montant de la prime est revue à la baisse.

Evidement, il est toujours conseillé de demander des devis à plusieurs assureurs pour mettre à profit la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance. Enfin  si vous avez déjà contracté une assurance auto ou autre auprès d’un courtier ou un agent, le mieux est de souscrire l’assurance logement chez le même assureur afin de bénéficier d’une meilleure offre.