franchise

Qu’est ce qu’une franchise, exactement ?

La franchise correspond à la somme d’argent qui reste à votre charge si vous avez un sinistre. C’est en conséquence ce qui n’est pas remboursé par votre assureur. Il est évident que cette partie de votre contrat est à regarder avec beaucoup d’attention. C’est d’ailleurs un des facteurs qui contribue à diminuer votre prime d’assurance automobile ou habitation . Si la franchise restant à votre charge est élevée , prenons comme exemple une franchise de 500$ pourrait faire diminuer votre prime de l’ordre de 15%
Il faut penser que si un sinistre vous arrive, vous devez pouvoir absorber le montant de la franchise. La question qu’il faut se poser lorsqu’on augmente notre franchise est la suivante : est-ce que j’ai le moyen financier d’absorber cette franchise en cas d’accident?

Les franchises en assurance

Les franchises sont incluses dans tous les contrats d’assurance, elles peuvent être plus élevées si votre dossier de sinistre comporte plusieurs réclamations. Il est à noter cependant qu’il n  y a pas de franchise à la section responsabilité civile que ce soit en assurance habitation ou en assurance automobile.

Vérifiez avec votre courtier ou agent certifié les rabais qu’ils consentent en augmentant votre franchise.