soumission assurance motocyclette

Assurance motoneige

À propos de l’assurance motoneige

Assurance motoneigeAu Québec, les automobilistes cotisent chaque année au programme obligatoire d’assurance automobile au moment de renouveler leurs permis de conduire ou lors d’une immatriculation d’un véhicule. Cette couverture concerne les dommages corporels survenus lors d’un accident routier que la personne concernée soit piéton, automobiliste ou tout autre utilisateur de la route. Cette assurance du régime universel couvre donc les soins hospitaliers, l’aide à domicile, la perte de revenus entre autres. Cependant, cette couverture ne concerne aucunement les dégâts matériels que vous pourriez causer à des biens qui ne vous appartiennent pas, d’où l’obligation de contracter une assurance responsabilité civile dont le minimum requis s’élève à 50 000 $.

Ceci dit, l’assurance auto ne concerne et ne couvre que les véhicules circulants sur les chemins publics, ce qui exclu de la couverture tous les véhicules hors route, en l’occurrence la motoneige, le VTT etc..

L’assurance pour motoneige au Québec

Les véhicules à deux, trois roues ou quatre roues tout terrain ou tout autre véhicule motorisé utilisé et conçu hors des chemins publics (chenille d’entretien des sentiers de motoneige) doivent se soumettre à la loi sur l’assurance automobile du Québec et détenir une assurance de responsabilité civile et ce pour un montant minimum de 500 000$. Donc, il est obligatoire de se munir d’une couverture responsabilité civile pour assurer aussi bien les dommages matériels que corporels. Une somme aussi importante s’explique donc par l’absence de l’assurance du régime universel et par la nécessité d’une assurance responsabilité civile couvrant à la fois les dommages corporels et matériels. Cette protection est obligatoire pour toute motoneige, qu’elle circule ou non en sentier. En disposant du droit d’accès aux sentiers les motoneigistes adhérents à la Fédération des clubs motoneigistes au Québec, bénéficient automatiquement d’une assurance responsabilité civile d’une valeur d’un millions de dollars, vu que la FCMQ inclut cette couverture dans le droit d’accès aux sentiers. Cette couverture d’assurance peut être augmentée à deux millions de dollars, moyennant un léger supplément.

Sur les sentiers de motoneige

Un élément important à souligner est que si vous circulez dans un sentier de motoneige qui est traversé par un chemin public et que vous devez emprunté pour continuer votre route i.e. que vous allez couper cette voie pour vous rendre de l’autre côté de la voie publique et que par malheur vous êtes frappé par une automobile qui y circule, vous serez indemnisé par la Société d’assurance automobile du Québec, autant pour vous qu’au passager.

Pour les dommages à la motoneige suite à une collision ou suite à un vol ou du vandalisme ou un incendie, elle est facultative (optionnelle) donc non obligatoire. Étant donné la fréquence élevée de vol , il est fortement à conseiller de contracter cette couverture d’assurance.
Contactez votre courtier ou agent certifié pour de plus amples informations.